Une semaine chargée au SPCR

Le mercredi 20 septembre, nous étions réunis au B-541 pour notre assemblée générale de grève. Puis, quelques jours plus tard, les membres des syndicats du Collège, accompagnés de représentantes et de représentants de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Collège de Rosemont (AGECR), convergeaient vers le centre-ville pour la grande manifestation du Front commun. Retour sur une semaine mouvementée !

C’est parti pour les votes de grève !

Assemblée générale du 20 septembre 2023
Les membres du SPCR sont réunis en assemblée générale, le 20 septembre.

Rappelons que les syndicats membres des organisations du Front commun doivent tenir leurs assemblées générales de grève entre le 18 septembre et le 13 octobre. C’est donc au tout début de la période de consultation que les membres du SPCR devaient se prononcer. Nous avions ainsi la chance de contribuer à lancer le mouvement. Mission accomplie : ce sont en effet 98 % des personnes présentes qui ont voté en faveur du mandat de grève du Front commun.

MANDAT DE GRÈVE

Je mandate le Syndicat des professeures et professeurs du Collège de Rosemont (SPCR) pour déclencher, au moment jugé opportun, une grève pouvant
aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI).

Que le déclenchement de la GGI soit précédé de séquences de grève, et ce, en tenant compte de la conjoncture de négociation.

Nous avons aussi adopté les règlements de participation à la grève, incluant les règles propres au Fonds de défense professionnelle (FDP) de la CSN. Pour les indemnités du FDP local, nous avons convenu de réviser les montants après les cinq premières journées de grève. Vous trouverez les règlements et les propositions adoptées dans la version électronique de l’Expresso Négo, transmise par courriel le 25 septembre.

Plusieurs invitées étaient présentes, à savoir Héloïse Moysan-Lapointe, du comité de négociation de la FNEEQ et de l’ASPPC, Marie-Ève Côté, conseillère syndicale à la FNEEQ et Caroline Joly, du Service d’appui à la mobilisation et à la vie régionale (SAMVR), du Conseil central du Montréal métropolitain.

Au même moment, le syndicat du personnel professionnel tenait également sa propre assemblée, obtenant aussi un résultat net en faveur du mandat de grève. Le syndicat du personnel de soutien suivra cette semaine, alors que nous n’avons pas confirmation de la date pour le syndicat des animatrices et animateurs en francisation.

Les travailleuses et les travailleurs du Front commun se réunissent à Montréal !

Le SPCR et l'AGECR devant la bannière du Front commun, 23 septembre 2023
Nos conditions de travail sont leurs conditions d’études : le syndicat des profs et l’AGECR parlent d’une seule voix pour défendre les services publics!

Les organisations du Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS) appelaient les travailleuses et les travailleurs à manifester à Montréal au nom de la défense des services publics et afin de faire pression sur le gouvernement, dans le cadre de la négociation des conventions collectives.

Plusieurs membres des syndicats et de l’AGECR se sont réunis au parc Jeanne-Mance avant le départ de la manifestation, le 23 septembre. De nombreuses autres personnes ont rejoint le cortège en cours de route.

La participation a été exemplaire, notamment de la part des professeures et des professeurs et des autres membres du personnel du Collège. Plusieurs étudiantes et étudiants étaient aussi présents afin de témoigner de leur solidarité. Espérons que le gouvernement a entendu le message et qu’il changera d’attitude aux tables de négociation!

Cliquez ici pour consulter l’album de photos de la manifestation du Front commun.

La suite des choses

De nombreux autres chantiers sont sur la table. Notamment, nous discuterons lors des instances de septembre et d’octobre des assurances collectives, des autres moyens de pression à mettre en œuvre, ainsi que de la situation du budget des ressources enseignantes au Collège.