La période jusqu’au 10 novembre sera bien chargée !
Lundi matin aura lieu la première séquence de grève du Front commun. Puis, en soirée, les quatre syndicats interviendront au Conseil d’administration du Collège. Même s’il s’agit d’une journée d’évaluation, que nous aurons exercé la grève le matin, les membres sont invités à se joindre à nos représentantes et à nos représentants pour envoyer un message clair à la direction. Puis, le mercredi 8 novembre auront lieu les Portes ouvertes du Collège. Le plan d’action local et le plan d’action interfédérations de la CSN prévoient en cette occasion une action de visibilité intersyndicale. Finalement, les étudiantes et les étudiants, qui ont profité de leur assemblée générale du 1er novembre pour adopter une proposition de soutien aux travailleuses et aux travailleurs du Collège, exerceront une journée de grève le vendredi 10 novembre.
Grève : quelques rappels et consignes
Le Front commun exercera sa première séquence de grève le lundi 6 novembre. Voici quelques informations importantes.
Il est crucial que toutes et tous s’inscrivent au Portail de grève de la CSN, au plus tard le 12 novembre. L’inscription n’a lieu qu’une fois, au début du conflit.
L’inscription au piquetage doit ensuite se faire pour chaque journée de grève.
À noter qu’il y a des implications collectives à ne pas participer au piquetage lors de chaque journée de grève. Les prestations du FDP de la CSN sont admissibles uniquement aux personnes qui sont présentes chaque jour [note : pour les personnes chargées de cours à la formation continue, selon l’information transmise par la CSN, il faut plutôt être présent chaque jour où une prestation de cours était attendue]. Lorsque vous n’avez pas accès au FDP de la CSN, l’entièreté du coût de vos indemnités quotidiennes de grève repose sur le SPCR. Pour lutter longtemps, il faut protéger nos finances ; pour protéger nos finances, il faut qu’un maximum de membres se qualifient pour le FDP de la CSN.
Comme il s’agit d’une demi-journée de grève, la participation au piquetage donnera lieu à une demi-indemnité quotidienne, soit un montant de 82,50 $. Il faut cependant avoir subi une perte salariale pour pouvoir recevoir une indemnité. Les personnes qui enseignent au régulier subissent une perte salariale peu importe les jours où se déroulent leurs cours. À la formation continue, cependant, il y a perte salariale seulement si des cours étaient prévus le jour de la grève. Les prestations d’assurance-traitement et les prestations et indemnités liées aux droits parentaux ne sont pas touchées par la grève, dans la mesure où elles ont débuté avant celle-ci.
Comme nous l’avons mentionné dans nos précédents messages, nous ne déploierons pas l’artillerie lourde dès lundi, puisqu’il ne s’agit que d’une demi-journée. Nous continuons à récolter les idées pour des activités à organiser pendant la deuxième séquence de grève !
Pour votre information, il y aura un accès aux toilettes et à une fontaine pour l’eau.
Intervention au Conseil d’administration du Collège
Notre plan d’action local prévoit d’intervenir lors des rencontres du Conseil d’administration du Collège. Les membres sont invités à se joindre à nos représentantes et à nos représentants. Écrivez un courriel au SPCR si vous souhaitez vous joindre à nous. Il s’agira d’une brève présence.
Portes ouvertes : soyons visibles !
Lors de l’assemblée générale du 18 octobre, nous avons adopté une proposition à l’effet de profiter des portes ouvertes pour sensibiliser les futures étudiantes et futurs étudiants, ainsi que les personnes qui les accompagnent, aux enjeux des négociations. Rappelons que cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne intersyndicale, à laquelle participeront donc nos camarades du soutien, des professionnels et de la francisation.
Qu’attendons-nous de votre part ? D’être visibles ! Pour ce faire, voici quelques informations :
- Portez vos chandails Profs en négo ou vos chandails du Front commun ;
- Mardi et mercredi, nous allons distribuer des autocollants « J’appuie le personnel des cégeps en négo » ainsi que des affiches et des tracts. Posez les affiches bien en vue, distribuez autocollants et tracts ! ;
- Les membres des exécutifs des quatre syndicats seront aussi présents afin de faire plus activement de la sensibilisation.
D’autres nouvelles en début de semaine prochaine !
Grève des étudiantes et des étudiants
Lors de leur assemblée générale, les étudiantes et les étudiants ont adopté deux propositions, qui sont reproduites dans l’encadré suivant.
Proposition de mandat de grève en soutien aux employés du Collège de Rosemont et du secteur public
QUE les étudiants du Collège de Rosemont soutiennent les employés du Collège de Rosemont dans le cadre de leurs négociations de conventions collectives 2023 et leurs moyens de pression ;
QUE les étudiants du Collège de Rosemont soient en grève sous le même calendrier que les employés du Collège de Rosemont dans le cadre de leurs négociations de conventions collectives.Proposition de mandat de grève pour la salarisation des stages
QUE les étudiants du Collège de Rosemont se dotent d’un mandat de grève pour le 10 novembre 2023, en soutien au mouvement pour la rémunération des stages.
Concrètement, la première proposition signifie que les étudiantes et les étudiants exerceront la grève au même moment que les travailleuses et les travailleurs. Par exemple, le lundi 6 novembre, ils seront également en grève jusqu’à midi.
La deuxième proposition signifie que les étudiantes et les étudiants seront en grève toute la journée du 10 novembre. Nous attendons de plus amples informations de la part du Collège. La direction annoncera-t-elle à l’avance la levée des cours ? Les personnes attendues au travail devront-elles se présenter sur place vendredi matin en attendant une annonce officielle ? Qu’adviendra-t-il de cette journée dans le calendrier ?
Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que nous recevrons des informations.