Selon les nouvelles transmises par la CSN et par l’ASPPC, l’exercice des dernières journées de grève a eu des impacts aux tables de négo. Cela laisse-t-il présager un règlement imminent ? Nous ne saurions le dire. D’ailleurs, bien des informations ont circulé dans les dernières journées, souvent démenties rapidement par les parties aux tables. En attendant la suite, voici quelques brèves nouvelles. Sachez que les choses pourraient évoluer rapidement.
Une semaine chargée en rencontres syndicales
Mardi, les organisations du Front commun se réunissent chacune de leur côté pour faire le point sur les négociations. Les délégations des syndicats seront donc au Centre des congrès de Québec, pour une instance conjointe du CCSPP. Le lendemain, ce sera au tour de l’ASPPC de tenir une instance, afin de faire le point sur les négociations sectorielles.
Nouvelles de la table centrale
Lors de l’assemblée générale du 13 décembre, nous avons rapporté que le rythme des rencontres s’accélérait. Suivant le classique lexique des négos, on nous dit que nous sommes «dans l’entonnoir », mais pas encore «dans le blitz ». Puis, dans La Presse de ce matin, nous apprenions que le Front commun avait déposé une contre-offre et que les syndicats étaient en attente d’une réaction de la part du Conseil du trésor. L’absence d’autres nouvelles plus fraîches confirmera-t-il l’adage «pas de nouvelles, bonnes nouvelles» ? C’est à suivre.
Nouvelles de la table sectorielle
Les discussions se sont déplacées à Québec, dans l’édifice du Conseil du trésor. Le comité de négociation de l’ASPPC et le CPNC ont négocié à tous les jours, de jeudi à samedi, en présence du conciliateur. Les échanges ont notamment porté sur l’enjeu de la cohérence salariale. Nous n’avons pas de nouvelles plus récentes.
Cette accélération des discussions est certes encourageante, mais elle ne doit pas faire illusion. Comme nous l’avons expliqué mercredi dernier, il faut que les organisations syndicales coordonnent l’atterrissage des négociations à la table centrale et aux tables sectorielles. Or, il semble que ce ne sont pas toutes les tables sectorielles qui ont vu les discussions progresser au même rythme. Notamment, selon les informations transmises par la FEESP-CSN, la table sectorielle du soutien cégep n’aurait pas avancé de manière significative. La situation serait similaire à la table de la santé.
La suite pour les moyens de pression
Lors de l’assemblée générale du 13 décembre, Sébastien était plus plutôt affirmatif à l’effet qu’une prochaine séquence de grève ne débuterait pas aussi tôt que le 2 ou le 3 janvier. Il ne dispose pas d’informations plus récentes, mais il modère son jugement. Si les discussions ne progressent pas suffisamment, si le Front commun va de l’avant avec la menace de passer à la grève générale illimitée, si les organisations syndicales profitent des instances de cette semaine à Québec pour faire des annonces, une nouvelle séquence de grève pourrait débuter dès le 2 janvier si, par exemple, un avis de grève était envoyé le 19 décembre, jour des rencontres conjointes. N’y voyez pas une prédiction, ni une affirmation à l’effet que les probabilités sont bonnes que le conflit reprenne dès le début janvier. Nous ne le savons pas ! En revanche, vous pouvez noter cette information pour votre gouverne personnelle, par exemple, pour gérer la remise de vos notes finales par l’entremise de Léa. La date limite est à l’heure actuelle le 5 janvier. Évidemment, elle ne serait pas devancée advenant une grève à partir du 2 janvier et, dans le même ordre d’idées, cette date-butoir ne serait pas respectée, si c’était une journée de grève.
N’oublions pas également que la grève, comme n’importe quel autre moyen de pression, n’est pas une fin en soi. C’est un moyen en vue d’une fin. Le recours à la grève générale illimitée ou à des séquences de grève plus restreintes ne saurait être pensé indépendamment de l’objectif de nous donner une bonne convention collective. L’envoi d’un avis de grève ou l’exercice effectif de celle-ci doit donc tenir compte du contexte et des dynamiques de la négociation, sans parler des relations entre les organisations syndicales membres du Front commun.
Davantage de nouvelles cette semaine!
Manifestation le jeudi 21 décembre
Une manifestation intersyndicale est en préparation pour ce jeudi, à 18h, à la place Émilie-Gamelin, sous le slogan « La lutte continue». Cliquez ici pour accéder à l’événement Facebook. Davantage de nouvelles dans les prochaines journées.