Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM) vous invite à un verre de l’amitié « 5 à 8 », le 22 février 2024, à la salle Michel-Chartrand du 1601 De Lorimier, pour souligner l’apport des travailleuses et travailleurs noir.e.s au mouvement syndical.
Cet événement est organisé par le comité immigration et relatives interculturelles du CCMM.
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de souligner l’apport des personnes noires au développement de notre grande ville de Montréal et à l’engagement des personnes qui ont contribué et continuent à faire du grand Montréal une société dynamique, ouverte et inclusive. Ce mois est aussi une période pour réfléchir au rôle des personnes Afro-descendantes dans nos milieux [de] travail et de nous rappeler que nous travaillons tous ensemble pour bâtir un avenir meilleur.
Depuis sa fondation, des Noir-e-s sont venus travailler à Montréal. Au début comme esclaves ; après l’abolition de ce régime abject, ils ont été dans le commerce, l’agriculture et avec l’arrivée de ces fameux chemins de fer « qui ont construit le Canada », on les retrouve en grand nombre dans les compagnies de chemin de fer. Ils sont nombreux à Montréal, dans les quartiers de Griffintown, de Saint-Henri et de la Petite Bourgogne. Au début du XXe siècle[,] des Noir-e-s en provenance des Antilles viennent s’installer à Montréal ; les femmes seront surtout engagées comme domestiques. En 1928, 90 % des hommes noirs de Montréal travaillent dans les compagnies de chemin de fer. Ils n’y ont pas de possibilité de promotion, on ne leur offre que des contrats de 6 mois, avec des conditions difficiles, de très longues heures de travail, du harcèlement par les superviseurs, etc. De haute lutte, ils obtiennent une reconnaissance syndicale et ce n’est qu’en 1945 qu’ils peuvent signer une première convention collective. C’est aussi pendant ces années que Montréal acquiert une image de ville joyeuse, accueillante et dynamique, entre autres, à cause de la prohibition aux États-Unis et à cause de la vitalité de la scène musicale noire de Montréal. Par la suite, avec la Révolution tranquille, on retrouve de plus en plus les Noir-e-s dans tous les secteurs d’activité à Montréal : ils travaillent à la construction de la société et de la ville qui sont les nôtres aujourd’hui.
Pour souligner l’enracinement de ces personnes établies à Montréal et à leur contribution au développement économique, social et culturel de la ville, il a fallu attendre février 1991, pour que le maire de Montréal d’alors, Jean Doré, s’engage à ce que la Ville proclame février « Mois de l’histoire des Noir-e-s ».
Depuis, partout au Québec, des organismes et des institutions tiennent des activités dans le cadre du mois des Noir-e-s. les Québécoises et les Québécois de toutes origines sont invités à y participer.
Le 23 novembre 2006, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noir-e-s. Cette loi est entrée en vigueur le 1er février 2007.
Nous, les syndicats affiliés au CCMM-CSN, nous savons qu’au cours des dernières années, marquées par la pandémie et par des luttes syndicales pour l’amélioration de nos services de santé et d’éducation, les travailleuses et travailleurs noirs jouent un rôle important dans nos milieux de travail. On a pris conscience aussi de l’importance des travailleuses et travailleurs essentiels dans notre société, notamment dans notre système de santé, dans les garderies, dans le commerce de détail, etc. Un très grand nombre de ces travailleuses et travailleurs essentiels sont des personnes noires.
Il est important d’encourager les gens à en apprendre davantage sur l’histoire ancienne et actuelle des Noir-e-s, nous espérons que cela permettra d’éliminer les préjugés et de construire une société plus juste et plus inclusive. C’est pourquoi, au CCMM-CSN, nous voyons le mois de l’histoire des Noir-e-s comme une occasion de réfléchir ensemble sur le racisme et les voies et moyens d’y mettre fin.
Rama Diallo, responsable politique du dossier de l’immigration et des relations interculturelles, Conseil central du Montréal métropolitain
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du Conseil central du Montréal métropolitain.