Assemblée générale du 10 avril et les différentes élections

Le 10 avril dernier, l’assemblée générale du SPCR se réunissait pour, entre autres, procéder à ses élections annuelles au comité exécutif, à la Commission des études, au comité des affaires pédagogiques (direction des études), au comité des relations de travail et au sous-comité de gestion du E. Retour sur cet après-midi sans climatisation…

Élections au comité exécutif

En mars dernier, Sylvie Demers a annoncé son départ à la retraite à la fin de la présente session. Le poste de la présidence du SPCR était brigué par Sébastien Adam, VP à la négociation sortant. Il a été élu à l’unanimité avec 54 votes en sa faveur.

Pour le poste de vice-présidence aux affaires contractuelles et à la trésorerie, Josée Gaudreault se présentait de nouveau. Elle a été réélue à l’unanimité avec 54 votes en sa faveur.

Du côté du poste de la vice-présidence aux affaires pédagogiques, Marie-Lou Bouchard tentait de se faire élire pour la première fois au comité exécutif. Elle a obtenu un excellent résultat avec 49 votes pour, aucun vote contre et 5 abstentions.

Enfin, le nouveau projet pilote adopté à l’assemblée générale de mars créait un quatrième poste au comité exécutif, soit celui de vice-présidence au secrétariat général, à l’information et à la mobilisation. Maxime Blanchet, VP aux affaires pédagogiques, à l’information et à la mobilisation sortant, sollicitait un mandat pour ce nouveau poste. Les résultats pour son élection ont été de 52 votes pour, aucun contre et 2 abstentions.

Le comité exécutif 2024-2025 entrera en fonction lors de son installation lors de l’assemblée générale statutaire de juin.

Commission des études

Du côté de la Commission des études, Marie-Lou Bouchard est élue d’office et occupera l’un des neuf postes. Notons qu’elle siégeait déjà à la Commission des études depuis un an.

Émilie Petitclerc et Gina Durette poursuivent leur premier mandat de 2 ans, tandis que Ludovic Chevalier entamera la dernière année de son deuxième mandat de 2 ans.

Cristina Garabito, Nadia Coiteux et Karine Mélo sollicitent un premier mandat de 2 ans, alors que Séverine Descombes sollicite un deuxième mandat de 2 ans. Elles ont été élues par acclamation.

Notons qu’une place est libre à la Commission des études, soit au secteur préuniversitaire, soit au secteur de la formation générale.

Comité des affaires pédagogiques

Les membres du comité des affaires pédagogiques (CAP-DÉ) sont issus de la Commission des études. Marie-Lou Bouchard est élue d’office et occupera l’un des cinq postes. Notons qu’elle siégeait également au CAP-DÉ depuis un an.

Ludovic Chevalier souhaitait poursuivre son mandat pour une troisième année, tandis qu’Émilie Petitclerc sera présente pour une deuxième année au CAP-DÉ.

Deux places étaient restantes, soit une pour la formation technique, soit un pour l’un ou l’autre des secteurs. Nous avions trois personnes de la CÉ intéressées par le CAP-DÉ, soit Nadia Coiteux, Gina Durette et Karine Mélo.

Une élection a dû être tenue pour déterminer les deux personnes. Lors d’un premier tour de vote, Gina Durette a été élue. Pour Nadia Coiteux et Karine Mélo, le résultat était ex aequo. Un deuxième tour de vote a permis de nommer Nadia Coiteux.

Comité des relations de travail

Josée Gaudreault et Maxime Blanchet sont élus d’office au comité des relations de travail dans leurs fonctions syndicales respectives.

Avant la tenue de l’assemblée générale, Marilyne Meloche, Séverine Jallier, Christian Auger et Claude André ont manifesté leur intérêt à poursuivre leur mandat. Séance tenante, Michael Medeiros Charbonneau a présenté sa candidature comme représentant et Mirabelle Ricard, sa candidature comme représentante substitut. Ces personnes ont été élues par acclamation.

Sous-comité de gestion du E

Maxime Blanchet est élu d’office au sous-comité de gestion du E dans ses fonctions syndicales.

Marilyne Meloche et Christian Auger ont manifesté leur intérêt pour poursuivre leur mandat. Anne-Marie Burns a, pour sa part, sollicité un nouveau mandat. Ces trois personnes ont été élues par acclamation.

Notons que trois places sont libres à ce comité.