Lors du 34e congrès de la FNEEQ, tenu à Chicoutimi, du 4 au 7 juin 2024, les délégué·es ont adopté une recommandation afin de mettre en œuvre un projet pilote de sixième membre au comité exécutif. Ainsi, une quatrième vice-présidence s’ajoute à l’équipe, sans que celle-ci ne soit explicitement responsable de l’un des regroupements existants (cégep, université, privé). Rappelons par ailleurs qu’il existe à la FNEEQ plusieurs syndicats « non regroupés », ainsi que, autre nouveauté apportée par le congrès 2024, un caucus des étudiant·es salarié·es. La nouvelle vice-présidence, en plus d’appuyer les autres membres de l’exécutif dans leurs tâches, pourra jouer un rôle significatif auprès de ces syndicats. Précisons aussi que la recommandation adoptée au congrès comportait des dispositions favorables à une meilleure représentation des femmes au sein de l’exécutif. Ainsi, dans le cas où l’exécutif ne compterait pas au moins deux femmes, le poste serait réservé à une candidate féminine.
Deux candidates étaient sur les rangs pour accéder à ce nouveau poste : Valérie Baldacchino, du syndicat du Collège de Montréal, et Saleha Hedaraly, du syndicat des chargé·es de cours de l’Université de Montréal. C’est cette dernière qui a remporté l’élection.
Liens et documents :
Notez que le rapport de recherche sur les transformations de l’enseignement dans l’après-pandémie sera diffusé dans les prochaines semaines.
Lien vers le documentaire « Après-coups »
Lien vers le livre « Organiser. Mobiliser. Gagner. »
Campagne de sociofinancement de la revue À bâbord