Des activités de mobilisation dans les prochains jours

La rentrée est amorcée et déjà, plusieurs activités de mobilisation sont prévues au calendrier, dont une dès ce soir. Les événements suivants sont présentés avec leurs textes originaux, écrits par les organisateurs de ces activités.

Manifestation intersyndicale et populaire en solidarité avec les agent-es de bord d’Air Canada

La ministre fédérale du travail veut forcer les agent-es de bord d’Air Canada à mettre fin à leur grève et à retourner au travail, malgré le refus de la compagnie aérienne de négocier de bonne foi et le conflit d’intérêt du Conseil canadien des relations industrielles, dont la présidente a été avocate pour Air Canada par le passé.
Il s’agît de la plus récente d’une série d’attaques des gouvernements provincial et fédéral contre le droit de grève (PL89, retour forcé au travail pour les syndiqués de Postes Canada et du CN, etc.). Faisons preuve de solidarité et unissons nos forces contre ces attaques qui menacent nos droits et notre rapport de force.
Air Canada annonce un retour à la normale des opérations le soir du 18. Donc tenons-nous debout pour les agent-es de bord d’Air Canada et leur droit de grève!
Quand : Lundi 18 août à 17h30
Où : Square Phillips (Métro McGill)
Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/share/15AmgUpuFom/

Rassemblement devant l’ancien siège social du Centre de services scolaire de Montréal

Parents, élèves, jeunes et adultes, personnel du réseau, citoyen.ne.s, venez faire du bruit pour dénoncer les coupures en éducation devant un symbole de l’état du réseau : l’ancien siège social du CSSDM désormais désuet.

  • Des tracts et des macarons seront distribués sur place afin que vous puissiez les distribuer dans vos milieux.
  • Amenez vos pancartes et « instruments » : casseroles, flûtes, etc.
  • Les petits et les grands pourront égayer le bitume devant l’édifice : dessins et slogans d’amour pour tout le CSSDM.
  • Malgré des annonces du ministre Drainville, le réseau attend toujours avec inquiétude un engagement de la part du gouvernement à l’effet que les services aux élèves dans les établissements ne seront pas touchés par les coupures.

Uni.e.s pour l’école réclame la fin des coupes actuelles en éducation sans condition et un réinvestissement massif pour tous les élèves, jeunes et adultes, du CPE à l’université.

Quand : le 25 août de 17 h 30 à 18 h 30
Où : 3737, rue Sherbrooke Est, Montréal (métro Joliette)
Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/share/1FY4hjVG4g/

Rassemblement contre les coupures en éducation devant le bureau de Pascale Déry, ministre de l’Éducation supérieure

À la suite de notre mobilisation, le gouvernement a décidé de revenir en partie sur sa décision. Une enveloppe de 540 millions de dollars a été annoncée pour les services aux élèves. Mais attention : cela ne couvre pas la totalité des compressions initiales, estimées à 570 millions, et plusieurs mesures demeurent.

Parce que la CAQ a reculé. Et elle a reculé grâce à votre mobilisation. Mais ne crions pas victoire trop vite :

  • Les compressions n’ont pas été annulées
  • Les budgets n’ont pas été augmentés
  • Des enveloppes fermées, conditionnelles et contrôlées sont imposées
  • Rien ne garantit qu’ils ne reviendront pas encore sur leur décision, comme pour le 3e lien
  • Uni·es pour l’école s’oppose également aux coupures dans l’enseignement postsecondaire et réclame un réinvestissement massif.

Les cégeps du Québec font face à des compressions historiques de 151 millions de dollars pour l’année scolaire 2025-2026 et en plus d’un gel d’embauche. Ce montant représente le manque à gagner entre les subventions gouvernementales et les besoins réels du réseau collégial, dans un contexte où la population étudiante est en croissance constante.

Apportez casseroles, cuillères, sifflets et pancartes — faisons du bruit pour ceux qu’on tente de faire taire ! Parce que l’avenir de nos enfants mérite mieux.

Quand : Jeudi 28 août de 17 h à 19 h
Où : Bureau de circonscription de Pascale Déry, 534, rue Notre-Dame, bureau 105, Repentigny
Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/share/1BBs172Vyh/

Rassemblement citoyen : Du bruit pour l’école!

Les coupures du gouvernement feront en sorte que près d’un milliard de dollars seront rayés des budgets de nos écoles et de nos centres de formation.

  • Moins de TES, moins d’orthopédagogues, moins de classes spécialisées, moins de soutien, et surtout, moins de services aux élèves!
  • On réduit l’école à 4 murs, pendant qu’on gaspille des milliards dans des projets pharaoniques comme Northvolt, SAAQclic ou une enième étude sur un hypothétique troisième lien!
  • Amenez vos casseroles, tambours, sifflets, maracas, trompettes, cuillères… Peu importe, tant que ça fait du bruit!
  • Nous allons nous rassembler devant le ministère de l’Éducation pour rappeler une chose essentielle : L’Éducation n’est pas une dépense. C’est un investissement. Nous voulons un investissement massif en éducation, pas des coupures!

ENSEMBLE, FAISONS-NOUS ENTENDRE.

INVITEZ vos amis, vos voisins, votre famille. Partagez l’événement. Plus nous serons nombreux, plus ils nous entendront et plus l’éducation sera incontournable pour nos politiciens!

Parce que les élèves du Québec méritent mieux!

Quand : Dimanche 7 septembre à 14 h
Où : 600, rue Fullum, Montréal
Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/share/16gYcgW2sg/