Campagne Faire Front CSN

Passons à l’action! Il faut « faire front »!

Dans les derniers mois, nombreuses ont été les attaques du gouvernement Legault envers le réseau de l’éducation, notamment avec différentes coupures et un retour des mesures d’austérité, mais aussi envers le milieu syndical, avec plusieurs projets de loi qui mettent en péril la démocratie syndicale. 

Si nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter lors de nos instances, il faut maintenant transformer notre indignation légitime en gestes. Il est temps de passer de la parole à l’action! 

Dans les prochaines semaines, nombreuses seront les occasions de s’afficher, de se faire voir individuellement et collectivement ainsi que d’affirmer notre ras-le-bol. 

Dans les dernières éditions du bulletin Expresso, nous vous avons transmis le lien vers la pétition « Opposition aux compressions budgétaires imposées au réseau des cégeps ». Cette dernière a franchi le cap de 10 000 signatures! Nous vous invitons à la signer, si ce n’est pas déjà fait, et à la partager avec vos proches dans vos réseaux sociaux. 

À l’échelle locale, à la fin du mois d’octobre, des activités intersyndicales sont en préparation. Surveillez les détails que nous vous transmettrons bientôt. Vous verrez également des membres des exécutifs se promener avec un charriot pour vous inviter à arborer fièrement le carré bleu, symbole de dénonciation des restrictions budgétaires imposées par la CAQ. Nous en avons plusieurs au bureau syndical; n’hésitez pas à venir en chercher un! 

À l’échelle régionale, des manifestations sont prévues fin octobre et début novembre. Le regroupement citoyen Uni-es pour l’école tiendra, pendant deux semaines d’actions, différentes manifestations dans les régions du Québec sous le thème « Couper en éducation, c’est épeurant! ». De plus, une manifestation étudiante organisée par la CRUES se tiendra le vendredi 7 novembre. Vous trouverez plus de détails dans la section Agenda militant. 

Enfin, le conseil confédéral de la CSN, qui s’est réuni le 2 octobre dernier, a adopté un plan d’action majeur autour d’une nouvelle campagne nommée « Faire front ». Parmi les actions, une grande manifestation nationale intersyndicale est organisée et se tiendra le samedi 29 novembre, à 13 h 30, à la Place du Canada (lien de l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/share/17TgsHZiQy/). Nous devrons y être nombreuses et nombreux! C’est un évènement à mettre à votre agenda et à ne pas manquer!