Tâche : quelques rappels

Tel que le prévoit la convention collective, les départements procéderont bientôt à la distribution de la tâche pour l’hiver 2026 (voir 4-1.05, 2.2 et 4-1.10). Voici quelques rappels intéressants au sujet de ce processus, pour les précaires. Il ne s’agit pas d’un survol exhaustif de l’ensemble des dispositions de la convention collective qui concernent la tâche, mais d’une sélection, notamment sur le désistement, le droit de refus d’ajout à la tâche initiale et les possibilités de scission de tâche. N’hésitez pas à consulter le syndicat. 

Désistement (5-1.02) : au Cégep, l’entente informelle est de permettre aux enseignant·es du régulier de se désister d’une charge d’enseignement au plus tard une semaine avant le début la session. Insistons cependant sur l’importance d’informer la coordination départementale le plus rapidement possible, si vous comptez vous désister. Un désistement implique de devoir trouver d’autres personnes pour reprendre la charge, peut-être d’aller en embauche. Attendre inutilement à la dernière minute peut placer vos collègues dans une situation délicate. 

Droit de refus d’ajout de tâche (5-4.16) : si vous acceptez une charge à temps partiel, vous avez le droit de refuser les ajouts ultérieurs, à moins que cela ne crée un poste. Pour la tâche d’hiver, cet enjeu n’existe pas. En effet, même un ajout de cours qui conduirait à l’atteinte d’un temps plein ne pourrait mener à la création d’un poste, à ce moment de l’année. 

Scission de tâche pour les personnes qui enseignent dans plus d’un cégep (5-4.19) : une personne qui détient déjà une charge d’enseignement à temps partiel dans un autre cégep peut demander de scinder la tâche qui lui est offerte dans un deuxième établissement, sauf s’il s’agit d’une pleine charge session ou d’un temps plein annuel. 

Accommodement pour les personnes qui complètent un projet d’études, mais qui n’ont pas encore accès à d’autres formes de congés. Bien que cela n’ait pas encore donné lieu à la signature d’une entente formelle avec le Cégep, il est possible de demander de scinder une tâche pour les personnes qui complètent un diplôme, comme une maîtrise ou un doctorat. Renseignez-vous auprès du syndicat et de la direction des ressources humaines. Notez cependant que cet aménagement ne donne pas droit, contrairement aux congés formels, à divers avantages, comme le cumul de l’ancienneté. 

CI maximale pour l’année (8-6.01 c) et 8-6.01 d)) : le Cégep ne peut confier à un·e professeur·e, sans son accord, une tâche à l’hiver qui aurait pour effet de lui faire dépasser une charge annuelle de 85 unités de CI. Le cas échéant, la personne doit être rémunérée pour la partie excédentaire.