La semaine dernière, les quatre syndicats réunis en intersyndicale ont souligné la fin de leurs conventions collectives respectives. Rappelons en effet que celles-ci sont venues à échéance le 31 mars. Face au peu d’empressement du gouvernement et du CPNC à négocier, il a été annoncé que nous consulterions bientôt les membres sur un mandat d’intensification des moyens de pression et de préparation à la grève. Rendez-vous à l’assemblée générale du 19 avril.
L’intersyndicale en action

Près d’une centaine de membres des quatre syndicats étaient réunis à la cafétéria pour se recueillir sur les défuntes conventions. Les portraits de ces dernières ont fait leur entrée au son de la Marche funèbre de Chopin, avant que les présidences des syndicats ne disent quelques mots. Sylvie Demers, présidente du SPCR, a dénoncé les nombreux problèmes que vivent les professeures et les professeurs, notamment la précarité, qui touche plus de 40 % des membres. Elle a fustigé le gouvernement qui refuse d’offrir aux travailleuses et aux travailleurs un salaire à la hauteur de leur talent. « Non seulement les offres ne nous permettent pas d’éviter l’appauvrissement, mais elles conduisent à un écart croissant avec les autres personnes salariées québécoises. Cela n’est pas de nature à favoriser l’attractivité dans les secteurs public et parapublic », a-t-elle ajouté. Elle a aussi rappelé l’importance de l’enseignement en présentiel, alors que les collèges sont des milieux de vie qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de s’épanouir.
L’événement s’est conclu avec l’annonce de la consultation à venir sur l’intensification des moyens de pression et sur une expression de solidarité intersyndicale, alors que toutes et tous ont scandé de manière répétée, « Nous, d’une seule voix ! ».



Vote sur l’intensification des moyens de pression
Les organisations du front commun, réunies en instance à Québec, les 30 et 31 mars, ont convenu de soumettre à leurs membres une proposition d’intensification des moyens de pression et de préparation à la grève. C’est lors de l’assemblée générale du 19 avril que vous serez invités à vous prononcer sur cette proposition.
La consultation sur un éventuel mandat de grève viendra dans un deuxième temps, plus probablement au début de la session d’automne 2023.
Voici la proposition qui sera soumise à l’assemblée générale du 19 avril. En raison de la complexité des consultations en front commun, la proposition n’est pas amendable. Les propositions amendées seront considérées comme des votes en défaveur.
Que le SPCR adopte les mandats de front commun suivants :
-
- D’intensifier dès maintenant les moyens de pression afin de parvenir à une entente permettant d’améliorer significativement tant les conditions salariales que les conditions de travail et de pratique ;
- De planifier le recours stratégique à la grève au moment jugé opportun en fonction de l’évolution de la négociation. Le recours à la grève devra faire l’objet d’un vote distinct à être tenu lors d’une tournée d’assemblées générales.
Une belle expression de solidarité !
Le 31 mars, les membres de l’exécutif ont bravé le froid polaire de Québec (et la violence du réveil aux petites heures du matin) pour manifester leur solidarité au personnel de soutien scolaire et au personnel de soutien des cégeps, devant l’édifice Marie-Guyart, siège du ministère de l’Éducation. Nos camarades du soutien jouent un rôle essentiel dans les activités des cégeps. Que le gouvernement reconnaisse cette contribution à sa juste valeur !
