Un projet de règlement avant la fin de 2023

Vous avez certainement pris connaissance, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des avancées dans les négociations. Le 23 décembre en soirée, le comité de négo de l’ASPPC annonçait être parvenu à un projet de règlement. Pendant ce temps, les discussions se poursuivaient à la table centrale, pour finalement aussi déboucher le 28 décembre sur un projet d’entente.

Nous serons en instances syndicales à Québec les 4 et 5 janvier. Jeudi en avant-midi, les représentants du CCSPP présenteront le projet d’entente à la table centrale. Puis, en après-midi, nous serons réunis en regroupement cégep pour mener nos délibérations, afin de déterminer si le projet de règlement peut être soumis au jugement des assemblées générales. Vendredi en avant-midi, ce sera au tour du comité de négo de l’ASPPC de présenter le projet de règlement aux personnes déléguées. En après-midi, il y aura de nouveau rencontre du regroupement cégep, afin de décider de soumettre au non le projet aux assemblées générales.

Vous avez reçu par courriel le plus récent bulletin Info-négo du Front commun. Les informations qu’il contient, notamment sur les hausses de salaire (17,4% sur cinq ans), doivent être interprétées avec prudence. Avant de juger, nous attendrons de voir en quoi consiste la « clause de protection du pouvoir d’achat » pour les trois dernières années de la convention.

Il est possible que nous ne puissions pas vous transmettre toute l’information pertinente dès cette semaine. Cela conduit parfois à des situations absurdes, mais le Front commun insiste pour que toutes les organisations membres aient été informées et consultées avant de transmettre officiellement certains renseignements.

Il va sans dire que la décision de soumettre les projets d’entente aux assemblées générales impliquerait de surseoir à la menace de recourir à la grève générale illimitée.

Nous vous tiendrons au courant de la tenue d’une assemblée générale.