Les membres du SPCR étaient réunis en assemblée générale, le jeudi 25 janvier 2024, afin de se prononcer sur les projets d’entente à la table centrale et à la table sectorielle. Les votes ont été précédés d’explications détaillées.
Julien Lapan, coordonnateur du regroupement cégep de la FNEEQ et membre du comité de négo de l’ASPPC, ainsi qu’Héloïse Moysan-Lapointe, co-responsable de la mobilisation au sein du comité de négo de l’ASPPC, étaient présents pour répondre aux questions des membres. Nous avons également eu la chance d’accueillir deux invités du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN, soit Nicolas Talbot, conseiller à la mobilisation et à la vie régionale, ainsi que Rama Diallo, trésorière et responsable du dossier de la condition féminine.
Un long processus
Rappelons que les travaux sur les négociations actuelles ont débuté il y a deux ans, alors que nous amorcions nos consultations locales. Notre assemblée générale tourne donc la page sur un processus qui aura été long et fort occupé.
Alors que la durée de la nouvelle convention sera de cinq ans, nous aurons le temps de souffler avant les prochaines négociations.
Des projets d’entente entérinés par les membres
Dans les semaines précédant l’assemblée générale, vous avez reçu divers documents (bulletins Info-négo, tableaux comparatifs, résumé de l’entente sectorielle, annexe au projet de règlement global de la table sectorielle) afin de prendre connaissance du contenu des projets d’entente.
La présentation PPT utilisée le 25 janvier se trouvera par ailleurs en annexe du procès-verbal de la réunion. Le projet d’entente à la table centrale a reçu un appui de 91,1 %, alors que celui de la table sectorielle a reçu un appui de 80,4 %.
Des résultats positifs à la FNEEQ
Bien que notre AG ait eu lieu au huitième jour des consultations, alors que celles-ci se dérouleront jusqu’au 20 février, plus de 40% des syndicats de la FNEEQ s’étaient déjà prononcés, en date du 25 janvier. Jusqu’à présent, l’entièreté des votes ont été en faveur, qu’il s’agisse de la table centrale ou de la table sectorielle, malgré des taux d’appui variables.
Le critère de la double majorité semble donc bien en voie d’être atteint. Nous vous tiendrons au courant.
Rappel de la règle de la double majorité
La convention est entérinée lorsque le critère de la double majorité est satisfait. Il faut alors que…
- Une majorité des syndicats se prononce en faveur ;
- Une majorité des membres présents lors des assemblées générales se prononce en faveur.
Ailleurs au Collège
Le syndicat des employés du Cégep Rosemont (personnel de soutien) a entériné le projet d’entente le 24 janvier, dans une proportion de 79 %. En vertu des règles propres à la FEESP-CSN, ceux-ci ne tenaient pas deux votes distincts, mais un seul.
Les animatrices et animateurs en francisation du Collège, membres du Syndicat national du personnel de francisation, ont quant à eux voté le même jour que nous, soit le 25 janvier. L’appui a été de 96,4 % pour les deux votes. Le critère de la double majorité a été atteint pour chacune des cinq unités et pour le résultat d’ensemble.
Finalement, le syndicat du personnel professionnel sera le dernier à se prononcer, le 30 janvier. Nous vous tiendrons au courant des résultats.
La suite des choses
Si la convention collective est entérinée, il y aura éventuellement ajustement des salaires et versement d’une rétroactivité salariale. Rappelons en effet que l’entente prévoit notamment une hausse de salaire de 6 % le 1er avril 2023. Les collèges disposent d’un délai de 120 jours à partir de la signature de la convention pour verser les sommes dues en rétroactivité. L’ajustement des salaires survient généralement plus rapidement.
Nous vous transmettrons davantage d’information en temps et lieu.