Un retour sur l’assemblée générale du 18 septembre 2024

L’annonce de coupures budgétaires, non seulement dans les cégeps, mais partout dans le secteur public, a créé une immense commotion cet été. Le Conseil du trésor prétend ainsi s’attaquer au déficit budgétaire, une situation que le gouvernement caquiste a largement contribué à créer par les baisses d’impôt offertes ces dernières années. 

Même s’il demeure de nombreuses questions sans réponse, voici un portrait sommaire de la situation. Rappelons que toute la communauté a reçu un message de la direction générale à ce sujet, le 5 septembre. 

Ce sont les allocations normalisées qui subissent des compressions et font l’objet de mesures de plafonnement des dépenses, pour le volet des infrastructures et le volet des ressources informationnelles. Cela signifie donc que, en fonction des informations actuellement disponibles, les budgets de fonctionnement ne sont pas affectés. Cela veut dire que les compressions ne devraient pas entraîner de pertes d’emploi. Rappelons par ailleurs que dans les cas où des compressions entraînent des pertes d’emploi, les professeures et les professeurs sont habituellement épargnés, dans la mesure où le mode de financement des cégeps et notre convention collective génèrent dans une large mesure des autorisations d’embauche sous forme d’équivalents temps complet (ETC), lesquelles sont indépendantes de la volonté des gouvernements en place. 

L’introduction d’un plafond de dépenses signifie que le Collège ne pourra même pas utiliser ses soldes de fonds, donc de l’argent qu’il possède actuellement, pour engager plus de dépenses que ce qui est autorisé.  

Le volet des infrastructures des allocations normalisées sert à assumer de nombreuses dépenses, notamment les travaux de construction et les dépenses de mobilier, appareillage, outillage et bibliothèques (MAOB). Avec les travaux en cours sur l’aile D et l’ensemble des contrats qui ont déjà été octroyés, le Cégep aurait déjà dépassé son plafond de dépenses pour le budget des infrastructures. Parmi les implications de cette situation, on note la décision de la direction de suspendre le MAOB de cette année, faute d’espace sous le plafond de dépenses. Les projets autorisés mais pour lesquels les contrats n’avaient pas été octroyés sont aussi suspendus. Nous avons demandé au Cégep d’entrer rapidement en contact avec les personnes concernées. 

Le Cégep nous dit toujours être en discussion avec le ministère afin de mieux comprendre la situation et surtout, d’obtenir des autorisations de dépasser des plafonds de dépense pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Vous comprendrez que cette situation soulève de nombreuses inquiétudes légitimes. Nous avons demandé aux départements de nous faire parvenir des exemples de projets qui sont remis en question, afin de les utiliser dans nos moyens de pression. Merci aux personnes qui ont déjà répondu. À suivre bientôt! 

Le plan stratégique fait l’objet d’une brève présentation, mais nous n’avons pas adopté de nouvelle proposition, après celle du 18 août. Par ailleurs, les travaux se poursuivent. La direction des études souhaite sonder les départements sur les aspects du plan stratégique qui concernent la réussite. Les déléguées et les délégués recevront une communication à cet effet. Prochaine échéance: l’assemblée générale du 23 octobre.