Lors de l’assemblée générale, nous devions nous prononcer sur deux grandes recommandations eu égard aux assurances collectives : d’une part, des propositions d’ajustement des taux, et d’autre part, des propositions de révision des couvertures, dans l’objectif de limiter la hausse des coûts.
C’est le comité fédéral des assurances et des régimes de retraite de la FNEEQ (CFARR) qui avait reçu l’année dernière le mandat de réfléchir à de potentielles réduction des couvertures, afin de contribuer à limiter l’augmentation des coûts. Les syndicats adhérents aux assurances collectives avaient, lors d’une réunion à Québec, les 5 et 6 septembre, accepté de soumettre à la consultation des membres l’ensemble de ces propositions. Rappelons qu’il s’agit de la deuxième année consécutive lors de laquelle nous sommes confrontés à des demandes importantes d’augmentation des primes.
Voici le détail de la manière dont les primes seront ajustées en 2025, avec la comparaison avec les primes actuelles, si les propositions sont entérinées par une majorité de syndicats. Notez que nous ne payons pas les primes pour l’assurance invalidité de courte durée, puisque c’est l’employeur qui en assume tous les coûts. Les prix tiennent compte de la révision à la baisse des couvertures, le cas échéant (voir les propositions ci-bas).
Si l’ajustement des taux était nécessaire afin d’éviter que les primes ne soient inférieures aux prestations versées, il restait à nous prononcer sur une série de recommandations visant à ajuster les couvertures, de manière à réduire l’impact de la hausse des coûts. Voici le détail des propositions qui ont été adoptées.
Voici le lien vers le document qui présente le sommaire des protections actuelles. Les personnes qui adhèrent au module A peuvent le consulter pour connaître les implications d’une restriction de la couverture.
https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/P280_Dep-FR_SommaireFNEEQ.pdf