L’intersyndicale du Cégep de Rosemont dénonce les coupures du gouvernement de la CAQ dans les budgets d’investissement des collèges !

Des compressions ?

Cet été, les cégeps ont appris qu’ils allaient devoir se serrer la ceinture.

De quels budgets parle-t-on ?

Pour faire un résumé simple, distinguons les budgets d’investissement et les budgets de fonctionnement. Ces derniers servent par exemple à rémunérer le personnel du Cégep et à payer certaines dépenses courantes. Les budgets d’investissement servent plutôt notamment aux dépenses de construction et à l’achat de matériel, qu’il s’agisse de mobilier, de livres pour la bibliothèque ou d’appareils ou d’outils pour les laboratoires. Ce sont les budgets d’investissement qui sont concernés par ces annonces (1).

Qu’est-ce que le gouvernement introduit comme changements ?

Il y a deux principaux éléments à retenir dans les annonces du gouvernement : les nouveaux montants disponibles pour les dépenses d’investissement sont réduits et un plafond de dépenses annuel est introduit. Concrètement, cela signifie, d’une part, que le Cégep reçoit moins d’argent cette année que ce qui est habituellement le cas pour ses dépenses d’investissement, mais qu’en plus, d’autre part, il ne peut pas utiliser comme il le souhaite les sommes accumulées dont il dispose déjà.

Concrètement, ça veut dire quoi pour le Cégep ?

Comme vous le savez, d’importants travaux de construction se déroulent actuellement au Cégep, dans la partie de la bâtisse qui héberge le café étudiant et la Coop. Ces travaux coûtent cher. Tellement cher, en fait, que les dépenses déjà effectuées et les contrats signés dépassent en valeur le plafond annuel de dépenses autorisées par le gouvernement. En d’autres termes, le Cégep se retrouve dans une situation où il ne peut plus engager de nouvelles dépenses de mobilier, de livres, d’outils ou d’appareils, et ce, jusqu’au 31 mars 2025.

DONC, PAS D’ARGENT POUR ACHETER DE NOUVEAUX LIVRES POUR LA BIBLIOTHÈQUE, PAS D’ARGENT POUR RÉPARER L’ASCENSEUR DYSFONCTIONNEL DEVANT LA CAFÉTÉRIA, PAS D’ARGENT DISPONIBLE POUR AMÉLIORER LES LOCAUX D’ENSEIGNEMENT ET LES ESPACES DESTINÉS AUX ÉTUDIANT·ES…

Tous les syndicats du Cégep dénoncent ces coupures et exigent de la CAQ qu’elle revienne sur ses décisions.

(1) Le 25 octobre, le gouvernement de la CAQ a annoncé d’autres mesures de restriction des dépenses, qui touchent cette fois l’embauche de personnel. Nous n’avons pas encore toutes les informations à ce sujet.